Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi? Comment? Que de questions! Et de débats!
15 mars 2012

Livres ou films? Lequel procure le plus d'émotions?

Je devrais attendre que quelques personne aient répondus a l'ancien débat pour en mettre un nouveau mais j'ai très envie de lancer celui-ci.

Vient aussi d'une conversation avec Z. (pour l'anecdote).

Lequel, du livre ou du film, nous cause les émotions les plus fortes? Quand on regarde un film, les images que l'on peut voir sont elles plus violentes que quand on lit un livre? Notre imagination est elle plus forte que la réalité?

J'ai un avis partagé. Je pense que quand on lit un mot "violent" : vilonce, meurtre, brutalité... tous ce que l'on a pu entendre qui se raccroche à ces mots nous viennent en tête, cela peut donc être très fort. Un livre nous donne plus d'indications sur un personnage qu'un film (malgrès la voix off) ce qui nous permet presque de le connaître et de pouvoir l'apprécier comme une vrai personne ( ce que l'on ne retrouve pas dans un film, ou peu). Donc on pourrait penser qu'un livre est plus fort.

Mais, il y a une limite a l'imagination. Je pense qu'à mon d'être de très mauvaise humeur ou un peu masochiste (^^), notre imagination nous arrête avant de devenir "trop". Et j'ai dejà lu des scènes de violence dans des livres (ex: bagarres) devant lesquelles je me suis caché les yeux pendant le film. Notre imagination ne nous donne pas des scène qui nous dépasse, a moins de la forcer. Donc on peu dire qu'elle est moins forte que dans la réalité car elle ne nous "choc" pas volontairement.

Il m'est aussi arrivé d'imaginer des scènes de façons pires qu'elles ne sont en réalité. Je pense que c'est une question d'état d'esprit dans lequel nous sommes au moment on nous vivons, lisons ou visionnons une scène.

Et vous? Votre avis? Ce débat m'interresse particulièrement et votre avis est vraiment très important!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je lis et je regarde la téloche! Je trouve que les deux procurent des émotions très différentes en faite... Le livre développe à fond l'imaginaire alors que le film se laisse regarder (genre tu t'endors plus facilement devant un film qu'en lisant!!!).<br /> <br /> Le film c'est cool aussi car tu peux te laisser allez alors que lire un bouquin pousse ton cerveau à travailler +++!<br /> <br /> J'aime les émotions des deux genre moi!<br /> <br /> A bientôt!
K
Comme tu le dis, un livre fait appel à notre imagination et notre propre vécu pour construire les images. Cette appel à notre vécu peut être très violent, nous touchant plus profondément.<br /> <br /> Devant un film, nous sommes passifs, et recevons les images qu'on nous donne. Même si elles peuvent faire écho à notre vécu et notre propre imaginaire, cela sera atténué par l'image qu'on nous "oblige" à voir. Le film va user d'artifice pour accentuer une émotion : musique, photographie, mise en scène.<br /> <br /> le seul artifice possible du livre est le style d'écriture. Je pense que le travail actif que demande un livre dans la perception qu'on en a peut provoquer plus d'émotions.
Pourquoi? Comment? Que de questions! Et de débats!
  • Il sera question de débats, sur des questions que l'on se pose. Tout le monde est invité à y participer. Le but n'est pas de défendre une religion ou un parti politique mais juste de réflechir sur le pourquoi et le comment de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité