Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi? Comment? Que de questions! Et de débats!
14 mars 2012

To be or not to be

Filles/garçons

Je viens d'apprendre, durant un cours de svt, que techniquement, a part aux niveaux des organes sexuels et des hormones (et des chromosomes évidemment), les filles et les garçons sont exactement pareil.

Pourtant, vous avez sûrement due entendre comme moi que "les filles sont plus éveillées que les garçons", "les garçons sont meilleurs en maths", "les filles sont plus sensible et créatives", "les garçons sont plus pragmatiques", ect

A part exeption, j'ai quand même l'impression qu'il y a des différence psychologique ou comportementales entre les deux. Ce serait donc due à l'éducation reçue? On apprend aux filles a être coquette et ménagères et au garçons grand et fort?

J'en doute. D'après une mère de famille qui a éduqué de la même façon sa fille et son fils, elle a remarqué une différence de maturité et de centre d'interet très nette.

Alors? Experience personnelle bienvenue!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Beh un 8 suivi d'une ) sans espace, ça fait un petit smiley lunettes de soleil 8) ;)
M
num 258 (qu'est ce que ce smiley fou là?) ^^
M
Ja suis absolument d'accord. J'ai d'ailleur trouvé un hors série de science et vie de ce moi ci très interressant sur le sujet (num 258)
K
Les différences de caractère dans une fratrie élevée de la même manière ne viennent pas, selon moi, du fait d'être fille ou garçon. d'abord, je doute qu'on élève réellement de la même manière, même inconsciemment, une fille et un garçon. Ensuite, il y aura forcément des différences entre un aîné et un cadet, ne serait-ce que parce que l'aîné aura été seul pendant un temps. Et même si on est élevé de la même manière, le vécu sera forcément différent (entourage familial et extérieur, propre perception du monde).<br /> <br /> Et plus que l'éducation en elle-même, c'est notre société même qui forge et entretient cette différence de perception entre les sexes. J'ai été sidéré de voir dans des rayons pour enfant de moins de 3 ans, chez les garçons plein de couleurs différentes, chez les filles, que du rose et du blanc !<br /> <br /> Et qu'on le veuille ou non, c'est entretenu par l'entourage et l'environnement médiatique.
S
Ah oui... Mon frère et moi avons été élevés exactement pareil, et on est aussi semblables que le soleil et la lune, le jour et la nuit.<br /> <br /> Mais concernant les clichés habituels, je n'irais pas jusqu'à les justifier tous : il est meilleur que moi en tâches ménagères. Créatifs, on l'est tous les deux, mais pas de la même façon... Par contre, c'est bien lui le fort en maths.
Pourquoi? Comment? Que de questions! Et de débats!
  • Il sera question de débats, sur des questions que l'on se pose. Tout le monde est invité à y participer. Le but n'est pas de défendre une religion ou un parti politique mais juste de réflechir sur le pourquoi et le comment de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité